- Nous, nous décidons que nous ne vieillirons pas vieux. - Nous, nous décidons de notre dernière rébellion, de notre dernière trace. - Nous, nous vieillirons jeune afin que le monde change encore.

»

La recherche scientifique prouve que le vieillissement est réversible !

Fin 2010, les chercheurs d’Harvard ont publié les résultats d’une étude détaillant une thérapie génétique qui inverse le vieillissement  – des souris – en allongeant leurs télomères.

Le processus de vieillissement (pelage grisonnant, perte de l’odorat et des fonctions reproductrices, dégénérescence du cerveau) s’est inversé et les souris grises sont redevenues souris noires ! Disons que de 80 ans en âge humain, elles sont passées à 50.

C’est une première plutôt intéressante ! Les chercheurs ne s’attendaient pas à de tels résultats anti-âge. En fait, ils sont allés au-delà d’une expérience de ralentissement du vieillissement puisqu’ils ont pu inverser le vieillissement – une vraie méthode pour rajeunir !

Qu’est que les télomères et comment peut-on les allonger ?

Les chromosomes contiennent notre ADN. Au bout des chromosomes il y a une sorte de casque protecteur, les télomères, qui les empêchent de se dégrader. Un peu comme ce plastique au bout d’un lacet de chaussure qui l’empêche de s’effilocher et donc de devenir inutile. Les enfants ont de longs télomères. Plus on avance en âge, plus ces protections raccourcissent et ne peuvent plus protéger l’ADN. La dégénérescence cellulaire commence donnant lieu au mauvais fonctionnement d’organes vitaux tels que le cerveau, le cœur, le foie et le pancréas et bien évidemment au déclenchement de maladies comme la maladie d’Alzeihmer et les maladies cardio-vasculaires.

Dans cette expérience, les chercheurs ont stimulé le niveau de télomérase des cellules, la télomérase (identifiée en 1985) est une ensyme qui allonge les télomères.

La grande question est de savoir si cette technique est applicable à l’homme, chaque être humain ayant des cellules contenant 23 paires de chromosomes avec des télomères aux extrémités.

En attendant la pilule de télomérase, nous avons de quoi faire !

Quantités d’études prouvent qu’un régime riche en fruits et légumes, céréales complètes et légumineuses, accompagné d’exercice physique en modération et du contrôle du stress par le yoga par exemple[1], la méditation et le soutien émotionnel peut accroître le niveau de la télomérase.

Si vous êtes quelqu’un comme moi qui a besoin de preuves scientifiques vous trouverez plus de renseignements sur la télomérase en prenant connaissance par exemple des travaux des lauréats du prix Nobel de médecine en 2009.

Le 1er novembre 2011, le directeur de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, Jean–Marc Lemaitre, annonçait que son équipe avait franchi une étape cruciale dans la médecine régénérative. Ils avaient réussi à reprogrammer in vitro des cellules âgées en cellules souches pluripotentes ou iPS (induced pluripotent stem cells). C’est à dire qu’ils avaient réussi à rajeunir des cellules de donneurs âgés de 74,92, 94,96 et même 101 ans.

Les cellules ont retrouvé les propriétés des cellules souches embryonnaires et peuvent donc se spécialiser et devenir l’un des 220 types de cellules (neurone, globule rouge, cellule cardiaque…) qui nous composent où les marqueurs d’âge ont disparu.

« On a réussi à relancer la prolifération des cellules qui avaient épuisé leur capital de vie », explique Jean-Marc Lemaitre.

Ces travaux ouvrent la voie à l’utilisation de cellules reprogrammées « comme source idéale de cellules adultes tolérées par le système immunitaire, pour réparer des organes ou des tissus chez des patients âgés », précise le chercheur tout en ajoutant que « cette technique n’en est qu’à la phase de recherche fondamentale ».

Il ne nous reste plus qu’à croire que le rajeunissement est possible. Allons-y : bougeons, nettoyons nos pensées, mangeons avec modération, etc etc.

Nous rajeunirons ensemble !

Si vous avez envie de partager un truc pour rajeunir, allez-y, c’est dans la section commentaire.

Ellen et Madeleine


[1]  Pour Ellen c’est le yoga, pour moi c’est le Qi Kong et la marche.

Source et copyright image : © Inserm/Disc/F.Koulikoff/F.Launay   :  http://www.inserm.fr/

 

 

Partager sur les réseaux sociaux:
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • Netvibes
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>