- Nous, nous décidons que nous ne vieillirons pas vieux. - Nous, nous décidons de notre dernière rébellion, de notre dernière trace. - Nous, nous vieillirons jeune afin que le monde change encore.

«

»

MÉTHODE DE RAJEUNISSEMENT GRATUITE

RAJEUNIR PAR LA MÉDITATION

La méditation faisant partie des techniques de Rajeunir-la pensée est votre bain de jouvence, Ellen Wood a été interviewée par Dana Mrkich qui a étudié les effets de la méditation comme aide au rajeunissement. Je vous traduis son article sur la méditation avec son accord.

La méditation peut-elle vous faire rajeunir?

de Dana Mrkich, Sydney, Australie.

Finies les crèmes anti-âge à prix exorbitants et les opérations esthétiques qui en plus vous font souffrir. Savez-vous que la méditation pratiquée régulièrement peut vous faire rajeunir de 20 ans, accroire votre longévité, améliorer votre santé et prévenir la dégénérescence cérébrale, en fait changer radicalement ce qui jusqu’ici nous a semblé un processus inévitable?

Cette pratique naturelle – et gratuite – est de plus en plus proposée comme alternative efficace à l’industrie anti-âge qui brasse à l’heure actuelle des milliards. Experts et études sur la méditation révèlent que ses effets vont bien au-delà du sentiment de calme et de sérénité des quelques minutes que dure la pratique.

Histoire vécue

L’auteur de Rajeunir- la pensée est votre bain de jouvence, Ellen Wood, est bien loin de ressembler à une personne de 74 ans, son âge biologique. «Même si j’ai vécu depuis 74 ans, j’ai plus d’énergie, de pêche, de flexibilité et de vitalité qu’il y a trente ans. Mon corps est plus résistant et mon esprit plus clair et plus vif.» Ellen attribue l’une des clés de la réussite de son ‘programme de rajeunissement’ à la méditation. «C’est dans notre esprit que se décide notre rajeunissement. Même si nous faisons de l’exercice, même si nous mangeons correctement, même si nous avons un sommeil adéquat, nous ne pouvons commencer à rajeunir que si nous avons accès à cette partie de notre esprit qui libère le stress et diffuse la joie vers nos cellules. La méditation quotidienne me met dans cet endroit

Selon le professeur de médecine Morning Spirit Wolf qui pratique, entre autres, une médecine à base de plantes, la méditation vous permet de sauter littéralement hors du temps car elle affecte la glande pinéale du cerveau. Cette glande pinéale qui produit les hormones régularisant les biorythmes, l’immunité, la perception et le vieillissement.»

Les bénéfices de la méditation

L’impact de la méditation sur le rajeunissement, en particulier sur le rajeunissement du cerveau, est depuis longtemps le sujet de recherche du Dr Dharma Singh Khalsa, président fondateur et directeur médical de la Alzheimer’s Research and Prevention Foundation en Arizona.

«Notre recherche révèle que la méditation abaisse le taux de cortisol, le stress chimique du corps. Le cortisol tue les cellules du cerveau et amène au déclin cognitif. Nous avons pu prouver que douze minutes quotidiennes de la méditation Kirtan Kriya1 augmente le flot du sang au cerveau dans des endroits critiques spécifiques et inverse la perte de mémoire

Le docteur Khalsa explique comment la méditation peut accroître la longévité et diminuer le processus général du vieillissement. «La méditation fait baisser la pression sanguine et d’autres marqueurs du vieillissement, y compris la MVO2 ou demande en oxygène. Elle accentue le bien-être psychologique et intervient de façon significative sur l’allongement des télomères – le raccourcissement de ceux-ci étant un marqueur important du vieillissement: de plus longs télomères = moins de maladies et une vie plus longue.»

Construire des cellules saines

Suzanne Andrews, ergothérapeute et présentatrice d’une émission télévisée d’entraînement fonctionnel, utilise la méditation dans son traitement avec ses clients. Elle avance que la méditation est un élément important du fonctionnement sain d’une cellule et que nos cellules déterminent, au final, notre apparence et comment nous nous sentons

«La méditation, associée avec la respiration diaphragmatique, accroît la prise d’oxygène ce qui accroît le flux sanguin. Il y a un milliard de cellules d’oxygène dans un globule rouge – ce qui est très important puisque le sang nourrit toutes les cellules de notre corps. Les adultes ont au total 100 trillions de cellules. Chacune de ces cellules est une forme vivante qui dépend de l’oxygène du sang pour transporter les substances nutritives, les gaz, les déchets et les hormones.

La méditation aide nos cellules à mieux fonctionner car une cellule est un système de pièces qui l’aide à marcher. Tout comme une montre, si une pièce est en panne, la montre n’indique plus la bonne heure. De même, nos cellules vieillissent quand une pièce tombe en panne. Garder des cellules saines ralentit le processus de vieillissement.»

Méditation et longévité

La méditation est une pratique clé dans la prise en charge de notre santé, de notre apparence et de notre longévité. Janet Humphrey, médecin acupuncteur, est la fondatrice du New York’s Giving Nature Center, elle utilise des aiguilles d’acupuncture pour induire un état de méditation.

«Cet état restaure le fonctionnement optimum du corps et la fonction harmonieuse du système nerveux, ce qui est bénéfique aux organes, à la peau et à la circulation. Il aide dans les cas d’insomnie, d’angoisse, de dépression, d’ulcères, de disfonctionnements digestifs, de problèmes menstruels et de fertilité. Les cellules reçoivent les substances nutritives saines dont elles ont besoin. Quand elles sont bien nourries, elles peuvent travailler du mieux possible. Une fois que les patients en font l’expérience grâce à l’acupuncture, ils veulent retrouver cet état – je leur recommande la méditation pour qu’il ne deviennent pas dépendants de mes aiguilles

Ce qu’il y a de fabuleux dans la méditation, c’est que c’est très simple à pratiquer et accessible à tous.2

1 C’est une méditation un peu nouvelle pour nous utilisée dans cette expérience particulière mais le professeur Khalsa précise que tout type de méditation a le même effet.

2 Pour celles et ceux qui auraient besoin d’aide, je vous proposerai bientôt ma méthode perso en dix minutes chrono.

Partager sur les réseaux sociaux:
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • Netvibes
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio FR

2 comments

  1. Martine ehrhard

    Bonjour. ..je ne sais où ira ce commentaire. ..je veux juste dire merci…merci
    (Une retraitée à la recherche de l’abondance Martine mail:mmjeb31@gmail.com

    1. Madeleine

      Et merci à vous, Martine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>